Un mois et demi après le lancement de son application de conseil pour vendre sa récolte, Captain Farmer, la start-up interne d’Agritel, publie un guide de conseil « en 10 étapes clés » pour « faire progresser les agriculteurs face à la volatilité des prix » et ainsi les aider « à réussir leur commercialisation ».

Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer, a présenté mardi 3 décembre 2019, un guide en 10 étapes pour Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer, a présenté mardi 3 décembre 2019, un guide en 10 étapes pour « enfin réussir la commercialisation des grains ». (©Terre-net Média)

Présentée lors du dernier Sima, en février dernier, Captain Farmer, la start-up interne d’Agritel et l’application du même nom dédiée à la commercialisation des grains, publie un guide « Comment enfin réussir sa commercialisation en 10 étapes clés ». Ce guide, téléchargeable sur le site dédié à l'application, reprend, à quelques nuances près, les points clés qu’Agritel avait détaillés lors d’une matinée en juillet 2018, dans un format plus pédagogique, plus synthétique et donc plus accessible.

« La commercialisation des grains, c’est l’enjeu économique numéro un pour une exploitation. La variation du prix du vente est la variable principale qui fait bouger le revenu des agriculteurs », a rappelé Sébastien Poncelet, à la tête de Captain Farmer lors de la présentation du guide à la presse mardi 3 décembre.

Le prix du vente est la variable principale qui fait bouger le revenu des agriculteurs.

« Or cet enjeu est perçu comme stressant car c’est complexe et chronophage. » Selon lui, beaucoup d’agriculteurs prennent des gros risques financiers et n’ont pas les résultats à la hauteur de leurs attentes. « Certains n’osent finalement plus rien faire. D’autres disent "J’ai bien vendu, j’ai eu de la chance". Cela ne doit pas être une question de chance, mais une question de travail et de méthode. »

Les recommandations défendues par Captain Farmer allient « compréhension » des marchés, « prise de décision » et surtout « méthodologie » « pour ne plus se laisser emporter par les émotions » au moment de vendre.

Bien peser le bénéfice-risque et savoir prendre du recul

Sébastien Poncelet a insisté sur la nécessité de « savoir prendre du recul » par rapport aux variations de prix. « Il est préférable de raisonner en chiffre d’affaires par hectare plutôt qu’en euros par tonne. » Et le spécialiste de citer un exemple : « quand le blé augmente de 5 €/t en passant de 180 à 185 €/t, ça ne fait progresser le chiffre d’affaires par hectare que de 40 €. » L’intérêt d’attendre encore – et ainsi prendre un risque supplémentaire – pour gagner quelques euros par tonne s’avère, selon lui, assez limité en termes de résultat d’exploitation.

Lancée officiellement sur stores Apple et Google à la mi-octobre, l’application Captain Farmer « comptabilise 400 téléchargements », s’est réjoui Sébastien Poncelet. Après un « essai gratuit d’un mois », trois formules d’abonnement sont proposées, de 45 € à 110 €/mois, avec un « engagement d’un an ». Les créateurs de l’application espèrent fidéliser 1 000 agriculteurs d’ici un an, et intéresser des OS qui pourront « distribuer Captain Farmer auprès de leurs adhérents. »

Jour 3 : Une surprise ! Nous sortons notre guide "Comment enfin réussir sa commercialisation - en 10 étapes" . Il est téléchargeable gratuitement ici : https://t.co/3pylwunQtZ#GivingTuesday2019 #captainfarmer #guide #agriculteurs pic.twitter.com/0egQ3gUdY7

— Captain Farmer (@captain_farmer) December 3, 2019

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